Petit guide pour vous apprendre à reconnaitre les différences entre les peaux de crocodile, d’alligator et de caïman. Car si les peaux d’alligator et de crocodile sont semblables en terme de noblesse, la peau de caïman présente des caractéristiques bien inférieures et est souvent vendue comme du crocodile ou de l’alligator !

Lequel de ces trois cuirs exotiques est le plus noble ?

La peau d’alligator est le cuir exotique le plus noble car il n’a aucune trace de l’organe sensoriel tégumentaire sur sa partie la plus noble.

La peau de crocodile laisse un petit trou sur chaque écaille dû à l’organe sensoriel tégumentaire, mais reste un cuir exotique de très haut niveau, comme l’alligator.

L’organe sensoriel tégumentaire est un petit poil près du bord de chaque écaille ou tuile du crocodile qui détecte les changements de courant et la pression de l’eau, ce qui permet au reptile de naviguer aisément dans son environnement (pensez aux moustaches d’un chat). Ni l’alligator ni le caïman n’ont cet avantage sensoriel supplémentaire sur tout leur corps.

Pendant le séchage de la peau de crocodile, le follicule pileux tombe, ce qui laisse un pore souvent visible sur chaque écaille.

La peau de caïman reste de loin un cuir exotique de faible qualité contrairement au crocodile et à l’alligator.

Le crocodile et l’alligator ont une qualité bien supérieure au cuir de caïman

Les caïmans ont une ossification osseuse (dépôts de calcium) sous la peau. Ces plaques osseuses et araignées diminuent considérablement la capacité du cuir à se plier correctement. Ce manque de souplesse entraîne des fissures lorsqu’il est plié et réduit considérablement la durabilité. Cela ne doit pas être confondu avec les plaques osseuses le long du dos de tous les crocodiliens appelées écailles qui peuvent faire de superbes portefeuilles en crocodile et en alligator lorsqu’ils sont réalisés correctement. 

Chez le caïman cependant, cette ossification existe également sous la peau de la section du ventre. Peut-être pire encore est la prise de couleur pendant le séchage. Chez le caïman, les araignées de calcium traversent la peau selon un motif en forme de toile qui empêche la peau de se colorer correctement pendant le séchage, cela se traduit par une coloration inégale et tachée où le colorant est incapable de pénétrer !

Ossification de la peau de caïman
Dépôts de calcium empêchant une bonne absorption de la couleur de la peau de caïman
Fissures de la peau de caïman lorsqu’on la plie !

Malheureusement, certains vendeurs font passer la peau de caïman pour du crocodile ou de l’alligator, car elle coûte moins chère à l’achat ! Raison pour laquelle il est important d’apprendre à reconnaître par soi-même, les différences entre ces trois cuirs exotiques.

Différences entre la peau d’alligator et celle du crocodile

Un certain nombre de critères permet de distinguer les différents types de cuir exotique issu des trois espèces reptiliennes :

CICATRICES OMBILICALES


Les peaux de crocodile et d’alligator ont des cicatrices ombilicales contrairement à ce que peuvent dire de nombreux sites Web. Ces cicatrices sont très distinctement différentes, l’alligator ayant une sangle élaborée et allongée en forme d’étoile. Cela le distingue facilement de la cicatrice ombilicale du crocodile qui ressemble plus à une ligne centrale avec de petites branches et beaucoup moins proéminente. La transition est plus progressive avec la peau de crocodile, avec une série d’écailles de taille moyenne qui deviennent lentement plus petites et plus arrondies.

Cicatrices ombilicales du crocodile
Cicatrices ombilicales de l’alligator
Peau de crocodile
Peau d’alligator

MOTIFS DU VENTRE


Le motif de carreaux ou d’écailles sur la peau du ventre d’un crocodile ou d’un alligator sera différent lorsqu’on regarde une peau complète. Le motif des carreaux de crocodile a tendance à avoir une plus grande symétrie, les deux moitiés de la peau du ventre étant similaires et régulièrement espacées. L’alligator peut souvent être espacé de manière inégale avec un motif asymétrique sur les deux moitiés. Il se trouve que nous préférons l’espacement régulier des crocodiles, mais aucun ne doit être considéré comme supérieur à l’autre à cet égard.

Symétrie des tuiles du crocodile
Asymétrie des tuiles de l’alligator

MOTIFS DE LA TETE


Une autre manière de distinguer une peau de reptile aquatique est de regarder la structure de l’arrière du cou de la bête. Les crocodiles ont 2 rangées composées de 4-2 bosses, les alligators ont 3 rangées dans une configuration 2-2-2 et les caïmans ont une configuration 4-4-2.

Structure 4-2 du crocodile
Structure 2-2-2 de l’alligator
Structure 4-4-2 du caïman

MOTIFS DU FLANC


Les écailles le long du flanc des crocodiles et des alligators sont généralement de taille uniforme et serrées les unes à côté des autres avec un espacement régulier. Les écailles sur les flancs du caïman peuvent être de taille inégale et largement espacées les unes des autres. L’alligator est doté d’écailles arrondies sur les flancs qui deviennent plus structurées vers le centre du dos. Si la peau du crocodile (Niloticus ou Porosus) se rapproche de celle de l’alligator, on la distinguera grâce à ses écailles géométriques qui constituent des carrés parfait

Espaces étroits du crocodile et de l’alligator
Structure très espacée du flanc du caïman

En conclusion

  • Les peaux de crocodile et d’alligator sont plus nobles que celle du caïman, qui est la moins chère ;
  • La peau d’alligator ne présente pas de pore visible sur chacune de ses écailles contrairement à celle du crocodile. Mais le crocodile a une structure des écailles plus régulière sur le ventre que l’alligator et surtout du caïman
  • La structure du dessus de la tête est différente pour chacune des espèces
  • La peau de caïman est bien plus cartilagineuse et rigide que celle des deux autres et sera donc plutôt utilisée pour certains sacs à main ou chaussures / bottines

Python and Co ne commercialise que des produits de maroquinerie utilisant uniquement des peaux d’alligator et de crocodile.

A lire également

Laisser un commentaire