Nettoyer le cuir de crocodile est relativement simple. Utilisez pour cela un chiffon de coton blanc propre imbibé d’eau tiède. Essuyez-le doucement sur la surface de la peau de crocodile jusqu’à ce que toute la surface de la peau soit nettoyée. Ensuite, séchez autant que vous le pouvez avec un autre chiffon sec et laissez-le ensuite sécher dans un endroit intérieur frais et sec, à l’abri de la lumière du soleil et de la chaleur directe. Si vous souhaitez utiliser un nettoyant pour cuir plus épais, utilisez-en un spécialement conçu pour l’entretien du cuir de reptile ou de crocodile, car les peaux exotiques ont tendance à s’abîmer plus facilement avec un mauvais type de nettoyant et de revitalisant. Ils s’assombriront probablement de façon permanente sous leur influence également. En cas de doute, essayez votre nettoyant pour cuir dans un petit endroit discret sur votre article en cuir exotique et observez les effets après séchage.
Si vous avez affaire à des taches de graisse et que vous n’avez pas de nettoyant à portée de main, les nettoyants pour cuir à base de lanoline feront souvent l’affaire, mais vous devrez d’abord les tester. Les taches de graisse peuvent souvent être éliminées simplement en plaçant de l’amidon de maïs sur l’endroit affecté et en permettant à l’amidon d’absorber la graisse. Vous voudrez donner au moins quelques heures au processus, mais l’amidon devrait laisser votre cuir exempt de graisse à la fin. Cependant, vous voudrez éviter de frotter l’amidon de maïs, car vous ne ferez que sceller les contaminants plus profondément dans votre cuir. Après quelques heures, retirez la poudre en la brossant avec un chiffon propre et sec, et évitez d’utiliser du papier ou de vraies brosses, car elles pourraient rayer le cuir. Les rayures ont tendance à être inamovibles, il est donc préférable de les éloigner des surfaces rugueuses et de limiter les mouvements excessifs des sangles ou d’autres accessoires qui peuvent se balancer et les érafler.
Après avoir nettoyé votre cuir, vous voudrez également le conditionner. Comme c’était le cas pour le nettoyage du cuir, vous devrez utiliser un conditionneur de cuir spécialement conçu pour l’entretien du cuir de reptile ou de crocodile, ou tout autre conditionneur de cuir compatible. Testez toujours votre conditionneur de cuir avant de l’utiliser sur l’ensemble de l’article. La cire d’abeille a tendance à bien fonctionner sur la peau de crocodile, essayez seulement d’éviter de trop frotter les coutures. Bien que vous souhaitiez le tester avant utilisation, le liniment d’entretien du cuir n ° 1 de Chamberlain est également une excellente recette de conditionnement du cuir à utiliser pour la plupart des types de cuir.
Lors du conditionnement de votre cuir de crocodile, frottez-le doucement et uniformément sur la surface avec un chiffon doux ou en microfibre. N’en utilisez pas trop ! Après avoir donné à la peau de crocodile une couche uniforme de revitalisant pour cuir, laissez-la pénétrer dans le cuir pendant environ quinze minutes. Ensuite, polissez à nouveau la surface avec un chiffon propre jusqu’à ce qu’elle brille et laissez-la sécher dans le même endroit intérieur, frais, à l’abri de la lumière du soleil et de la chaleur directe.
Outre le nettoyage et le conditionnement de votre cuir de crocodile, vous devez vous assurer de le ranger dans un endroit approprié, de préférence pas sous d’autres objets car ils pourraient plier ou stresser le cuir, affaiblissant son intégrité. Gardez-le également à l’écart des sacs en plastique car ils ont tendance à sécher le cuir très rapidement. Au lieu de cela, conservez-le à l’intérieur d’une boîte ou d’un sac à poussière ou d’une autre zone propre avec une exposition minimale aux contaminants et à la chaleur.